AIMAF

Solution de collaboration et d’intégration avec Office System du 12/03/2006 PDF Print E-mail

Le séminaire a commencé par une présentation générale des différentes applications Microsoft Office System à travers un schéma global illustrant l’utilité de chaque application Office System et ses interactions avec les autres applications. Cette introduction a permis notamment de positionner (au sein de la solution portail Microsoft) les différents outils de collaboration offerts par Microsoft.

L’intervenant est passé ensuite au détail et à la présentation approfondie de chacune de ces applications, en accompagnant chacune d’elles d’une démonstration mettant en évidence les éléments basiques pour sa configuration et son démarrage.

Dans l’ordre, l’intervenant a présenté les outils suivants :

  • Windows SharePoint Services (WSS) : qui est une application Office System permettant la création rapide et flexible de sites Intranet, en se basant sur les web parts qui sont des composants .NET (extensibles et personnalisables) traitant d’une problématique récurrente dans le monde des entreprises.
  • Microsoft SharePoint Portal Server (SPS) : qui est une application pour gérer les données générées par les outils Office System, notamment les sites WSS pour lesquels SPS permet une gestion et une catégorisation efficace et puissante. Les notions de l’audience et du contexte personnel offertes par SPS ont été largement abordées.
  • InfoPath : qui est une application pour la récolte d’informations Office dans le format standard XML à travers des formulaires construits dynamiquement avec l’outil et dont les règles de validation sont facilement personnalisables. Cette technologie est construite autour des outils XML, XSL, XSD … et offre un atout non négligeable aux outils Office System.
  • BizTalk Server : qui est un outil d’orchestration et de communication entre des applications hétérogènes (des applications Microsoft ou non). L’outil se base essentiellement sur la flexibilité et l’interopérabilité des web services. Le processus de transformation interne des données de cet outil a été largement détaillé.

Tout au long du séminaire, les invités ont échangés leur savoir faire et ont discuté les différents cotés techniques des technologies présentées, dans un environnement très amical.
La formation fut assurée par Hicham Marfouk, Consultant informatique disposant de trois ans d’expérience sur ces outils.

Quelques indicateurs :
* Nombre de personnes présentes : un peu moins de 25 personnes
* Le séminaire a duré 3h30 environ (avec une pause-café de 25 minutes)
* Un retour positif en général sur le contenu du séminaire

 

Questions droit de travail


YOU ARE HERE: Home Actualités 2006-2007 Solution de collaboration et d’intégration avec Office System du 12/03/2006

Documentation

Notre Bibliothèque riche de documents et présentations dans divers domaines ...cliquer ici