AIMAF

Conférence AIMAF sur l'éducation au Maroc le Samedi 3 Décembre 2016, sous le thème : "L'accès à l'éducation pour les populations modestes" PDF Print E-mail

Date, heure et lieu : 3 Décembre de 14H à 18H à l’espace AGECA, au 177 rue de Charonne, 75011 Paris.
Contact organisateurs : Issam, Tél : 06 61 54 39 77
Inscription gratuite : https://www.helloasso.com/associations/aimaf/evenements/acces-a-l-education-pour-les-populations-modestes

La situation de l’éducation au Maroc est très préoccupante. Plusieurs rapports émanant d’institutions nationales et internationales montrent que notre système éducatif présente d’énormes carences.

AIMAF a toujours accordé une grande importance à l’éducation et à la formation. Par cette initiative, nous souhaitons sensibiliser toutes les personnes préoccupées par le développement du Maroc sur la situation réelle de l’éducation et particulièrement chez les populations les plus modestes.

Nos partenaires associatifs, qui travaillent sur le terrain, vont apporter leurs témoignages poignants et retours d’expérience sur les difficultés que rencontrent les enfants démunis pour accéder à l’éducation.

Nos amis chercheurs discuteront l’importance de l’éducation pour le développement d’un pays. Ils  nous aideront à mieux comprendre les raisons de fond qui maintiennent notre système éducatif dans l’état d’échec où il se trouve actuellement, à savoir, entre autres :  l’inadéquation des politiques publiques avec les réalités sociales et économiques, le type de gouvernance pratiqué, l’absence de vision des décideurs, le manque de continuité dans la conception des programmes et des méthodes pédagogiques, la juxtaposition de lois qui s’annulent et ne se complètent que rarement, etc.

Cette conférence n’a pas pour objectif de s’arrêter sur la dénonciation. Nous souhaitons également faire un appel à toutes les compétences et les bonnes volontés afin de contribuer par leurs idées et leur implication à tirer vers le haut ce secteur clef pour le développement humain et le progrès économique du Maroc.

Monsieur Mohammed MRAIZIKA
Docteur en Histoire EHESS-Paris),
Diplômé de Philosophie Morale et Politique (Sorbonne IV)
Chercheur en Sciences Sociales
Consultant en Ingénierie Culturelle
Directeur du CIIRI-Paris
Auteur, Conférencier
Président d’Almohagir
Monsieur Zouhair Ait BENHAMOU
Doctorant au laboratoire EconomiX (Université Paris Nanterre)
Ancien élève de l'Ecole d'Economie de Toulouse
Diplômé d'HEC Paris (H2011)
Data-journaliste LeDesk.ma
Ancien président de Capdéma

Monsieur Chakib BOUALLOU
http://cfmis.fr/

Professeur et Responsable scientifique à l’Ecole des mines de Paris - MINES

ParisTech
Président du CFMIS - Conseil Franco-Marocain des Ingénieurs et Scientifiques

Monsieur Farid BOULFOO de l'association ASEO
http://www.asso-aseo.fr/

ASEO est une association qui a pour ambition d’apporter aux enfants des plus nécessiteux un soutien dans leur scolarité et de fournir le matériel nécessaire aux personnes handicapées.

Parmi ses projets, un programme de parrainage scolaire à destination de 40 élèves nécessiteux. Ils sont pris en charge en Restauration, Soutien scolaire, Suivi pédagogique et Activités extrascolaires.

Mme Hajar Mouradi
Consultante chez Gutenberg Technology, Cabinet spécialisé dans la promotion de l'enseignement par les nouvelles technologies
Diplômée de l'Ecole Centrale Paris
Diplômée de l'ESSEC Business School
Ancienne Trésorière de l'association AMGE-Caravane
 
YOU ARE HERE: Home Actualités 2016-2017 Conférence AIMAF sur l'éducation au Maroc le Samedi 3 Décembre 2016, sous le thème : "L'accès à l'éducation pour les populations modestes"

Documentation

Notre Bibliothèque riche de documents et présentations dans divers domaines ...cliquer ici