AIMAF

Deuxième session formation gestion de projet, préparation à la certification PMP Mai 2013 PDF Print E-mail
La gestion de projet occupe de plus en plus d'importance dans le développement des entreprises. Elles sont donc de plus en plus exigeantes sur les aptitudes des chefs de projet à conduire toutes les phases du processus.
Depuis 1984, l'association américaine PMI, Project Management Institute, délivre la certification PMP pour valider les acquis des chefs de projets. Cette certification est  aujourd'hui largement reconnue à l’internationnal, près de 500.000 professionnels dans le monde sont certifiés PMP.
L'association AIMAF propose à ses membres et sympathisants de suivre 5 jours de formation intensive dans le domaine de la gestion de projets. A l'issue de cette formation, les participants auront acquis des techniques nécessaires à la conduite de projets d'entreprise et seront préparés au passage de la certification PMP.
La formation étant étalée sur plus d’un mois, un jour par semaine, vous offre la possibilité de vous bien préparer pour la certification dans un délai très adéquat.
Attention ! pour assurer un échange de qualité entre le formateur et les stagiaires tout au long de cette formation, nous avons limité le nombre maximum d’inscrits à 15.
Suite à cette formation, l’association délivrera une attestation  pour les personnes présentes afin de la joindre à leur dossier de candidature pour la certification PMP.
La formation est selon la version 5 du standard PMI.
Promotion AIMAF ! Soucieuse de l’intérêt que suscite cette formation pour ses membres et sympathisants, et pour les encourager à bénéficier pleinement de cette activité, l’association AIMAF s’engage à rembourser les frais de cette formation (200 ou 250 €) pour les deux premiers stagiaires qui obtiendront la certification PMP d'ici l'entrée prochaine (date limite 30 septembre 2013). La date d’envoi de la certification scannée par mail à This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it fait foie.  Ensuite Le stagiaire doit présenter l’original de son certificat à AIMAF pour se faire rembourser.
Dates et heures :
5 jours. Les Mercredi 1 Mai, Samedi 4 Mai, Mercredi 8 Mai, Jeudi 9 Mai, Samedi 11 Mai 2013 de 09h00 a 18h00
Lieu de la formation :
Paris 5ème. L’adresse sera communiquée par email aux personnes inscrites.
Formateur :
Monsieur Yassir Kachri, PMP
Depuis une douzaine d'années, Yassir Kachri conduit des projets de nature stratégique et internationale pour le compte d'entreprises de renom, telles que Orange, Sanofi-aventis, Carrefour ou la Fnac.
Ce chef de projet senior est particulièrement sensible à la dimension interculturelle et humaine de son métier qui fait écho à son goût pour l'encadrement des équipes. C'est pourquoi il porte l'accent sur le retour d’expérience et s'implique de plus en plus vers des actions de formation et de mentorat.
Tarif et paiement :
Le paiement par chèque n'est pas accepté.
Le tarif de 200 euros est uniquement pour les membres à jour dans leur cotisation au 17/04/2013.
Les 250 euros incluent bien évidement la cotisation de 30 euros à l'association, comme d'habitude.
Toute personne ne respecant pas ces conditions tarifaires verra son inscription invalidée.

Un lien de paiement sera envoyé aux personnes retenues pour cette formation. Le paiement doit être fait au plus tard le 29/04/2013. Sinon la place sera donnée aux personnes en attente...

Pour demander une inscription :

https://docs.google.com/forms/d/1XTChTITdE4pxGHyOzCgCkjS7sxmLrGK4HiwfX3U-Mak/viewform

Contact :

Issam SABIR : 06 61 54 39 77
Cordialement, le bureau AIMAF.

Le plan de la formation est le suivant :

Jour 1

 

  1. Introduction
    1. Présentation de PMI et du PMBOK
    2. Présentation de la certification PMP et sa valeur ajoutée pour le chef de projet
    3. Code de déontologie et de conduite professionnelle
  2. Le Framework de management de projet
    1. Définitions, terminologie et concepts clés du management de projet
    2. La gestion de projet dans l’entreprise
    3. Les acteurs du projet
    4. Le cycle de vie d’un projet
  3. Les processus de management de projet
    1. Les 5 processus de management de projet : Démarrage, Planification, Exécution, Surveillance et contrôle et Clôture
    2. Interactions entre les processus de management de projet

Jour 2

  1. Management de l’intégration
    1. Elaborer la charte du projet
    2. Elaborer le plan de management de projet
    3. Diriger et piloter l’exécution du projet
    4. Surveiller et contrôler l’exécution
    5. Mettre en œuvre la gestion des changements
    6. Clore le projet ou la phase
  2. Management du contenu
    1. Planifier la gestion du contenu
    2. Recueillir les exigences
    3. Définir le contenu
    4. Créer la WBS
    5. Vérifier le contenu
    6. Maitriser le contenu

Jour 3

  1. 1) Management des délais
    1. a) Planifier la gestion des délais
    2. b) Définir les activités
    3. c) Organiser les activités en séquences
    4. d) Estimer les ressources nécessaires
    5. e) Estimer la durée des activités
    6. f) Elaborer le planning
    7. g) Contrôler et maitriser le planning
  2. 2) Management des coûts
    1. a) Planifier la gestion des coûts
    2. b) Estimer les coûts
    3. c) Déterminer le budget
    4. d) Contrôler les coûts

Jour 4

  1. Management de la qualité
    1. Planifier la gestion de la qualité
    2. Mettre en œuvre l’assurance qualité
    3. Mettre en œuvre le contrôle qualité
  2. Management des ressources humaines du projet
    1. Elaborer le plan des ressources humaines
    2. Constituer l’équipe projet
    3. Développer l’équipe projet
    4. Diriger l’équipe projet
  3. Management de la communication
    1. Planifier la gestion de la communication
    2. Diffuser l’information
    3. Maitriser la communication
  4. Management des parties prenantes
    1. Identifier les parties prenantes
    2. Planifier la gestion des parties prenantes
    3. Gérer les attentes des parties prenantes
    4. Contrôler les engagements des parties prenantes

Jour 5

  1. Management des risques
    1. Planifier le management des risques
    2. Identifier les risques
    3. Mettre en œuvre l’analyse qualitative des risques
    4. Mettre en œuvre l’analyse quantitative des risques
    5. Planifier la réponse aux risques
    6. Contrôler les risques
  2. Management des approvisionnements
    1. Planifier le management des approvisionnements
    2. Procéder aux approvisionnements
    3. Gérer les approvisionnements
    4. Clore les approvisionnements
  3. La certification PMP
    1. Astuces, conseils et préparation de l’examen
 

Questions droit de travail


YOU ARE HERE: Home Actualités 2012-2013 Deuxième session formation gestion de projet, préparation à la certification PMP Mai 2013

Documentation

Notre Bibliothèque riche de documents et présentations dans divers domaines ...cliquer ici